9 points à considérer dans une rénovation de salle de bain
Que ce soit pour une petite salle de bain, ou pour une salle de lavage ou pour un salle de bain dans la chambre des maîtres, l’aspect fonctionnel devrait être au cœur de vos préoccupations lors de la rénovation de votre salle de bain. Afin de vous aider dans vos démarches, nos designers ont compilées pour vous 9 aspects à considérer avant d’entamer la rénovation. Cependant, il peut s’avérer que votre salle de bain nécessite des conseils de professionnels. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’une de nos designers afin de maximiser la perfection de votre projet !
La plomberie
La plomberie résidentielle est composée de tuyaux de drain faisant habituellement 1 1/2” pouces de diamètre. Etant donné que plusieurs cochonneries se retrouvent dans ses tuyaux, notamment des cheveux, assurez-vous d’avoir des tuyaux le plus large possible. Plus ils seront larges, moins vous aurez des travaux de débouchage à faire. Ceci étant dit, il serait préférable d’optez pour des tuyaux de drains de 2” pouces, surtout pour votre drain de douche. Aussi, puisque le climat québécois peut devenir extrêmement frisquet en hiver, assurez-vous que vos conduits d’eau ne passent pas à travers des murs extérieurs.
La luminosité
Optez pour un système d’éclairage encastré dans votre plafond pour illuminer la pièce. Envisagez de mettre une ou deux lumières dans votre douche, dépendamment de la grandeur de celle-ci. De plus, il serait pratique d’installer un système de variation de lumière afin d’ajuster la luminosité a l’ambiance que vous désirez avoir. Quoi de mieux qu’une lumière légère et relaxante lorsque vous prenez un petit bain de mousse avec votre verre de vin ?
Le plancher de la douche
Lorsque vous optez pour des grosses dalles de céramique, il sera plus difficile d’assurer une inclinaison de ces derniers. De plus, les grosses dalles, à moins qu’elles ne soient texturées, seront plus glissantes que des petites dalles de céramique. Les petites dalles, notamment les petits carreaux de céramique, vous procureront plus de malléabilité et de rigidité au niveau du plancher. De plus, celle-ci sont les plus populaires lorsque vient le temps de choisir sa céramique. Aussi, de nos jours les plancher préfabriquées sont de moins en moins populaires. Ces derniers jaunissent avec le temps et sont très fragiles. Aujourd’hui, les bases de douches en acrylique ou en porcelaine sont de plus en plus populaires.
Armoire à pharmacie
Pour avoir une telle armoire, assurez-vous d’avoir assez de place dans votre salle de bain. La vanité sous l’armoire a pharmacie devrait être plus grande que cette dernière de 4 à 5 pouces idéalement. En terme de prix, ce n’est pas dispendieux. De plus, ses petites armoires sont peu profondes, ce qui les rends peu encombrantes et très efficientes. Pour acheter une armoire à pharmacie à un prix ridiculement bas, n’hésitez pas à visiter notre page sur les armoires de salle de bain préfabriquées.
La vanité de salle de bain
Optez pour une vanité avec le plus de tiroirs possibles. Les tiroirs faciliteront l’organisation et l’accessibilité à vos produits. Pour acheter une vanité de salle de bain à un prix ridiculement bas, n’hésitez pas à visiter notre page sur les armoires de salle de bain préfabriquées. Si vous désirez avoir une vanité de salle de bain sur mesure, n’hésitez pas à contacter l’une de nos designers !
Une fenêtre dans la douche
Pour se faire, voici quelques points à considérer :
- Choisissez un panneau de verre givrée pour préserver votre intimité.
- Choisissez une fenêtre que vous pourrez ouvrir afin de désembuer la salle de bain.
- Assurez-vous que les assises de l’installation sont en pierres afin que cette zone soit suffisamment étanche.
- Assurez-vous que la fenêtre soit installée en inclinaison vers le bas afin d’assurer le drainage de l’eau.
Ne vous inquiétez pas pour la rouille, le plastique ne se rouille pas.
Une banquette dans la douche
Comme c’est le cas d’une fenêtre, assurez-vous que la céramique soit installée en inclinaison vers le bas afin de favoriser un drainage adéquat de l’eau. Aussi, assurez-vous que le coulis soit effectué adéquatement de manière à ce que l’eau ne s’infiltre pas dans le coulis, ce qui finira par vous causer des gros problèmes. De plus, assurez-vous de choisir des matériaux de qualité, notamment de la pierre ou du Quartz.
Toilette autoportante
Ces bols de toilettes autoportantes, sans base apparente sur le plancher, sont de plus en plus populaires de nos jours. De plus, ils se vendent à très bon prix. Cependant, ce type de bol de toilette nécessite une installation spéciale. De plus, si vous changez d’avis éventuellement pour un autre style de bol de toilette, considérez que vous devrez retravailler la plomberie, ce qui pourrait engendrer des coûts considérables.
Baignoire ou Douche ?
C’est la question qui tue. Afin d’y répondre, demandez-vous combien de bain vous prenez par mois, voire par année.