Ébénisterie GMRS – Ébénisterie GMRS ...
f

Ébénisterie GMRS

L’Ébénisterie GMRS est une entreprise québécoise qui propose des services de menuiserie et d’ébénisterie

Folow us

Maison miniature

Pourriez-vous vivre dans une maison minuscule ?

Les maisons minuscules sont de plus en plus populaires. Que vous soyez à la recherche davantage de liberté financière, que vous soyez un environnementaliste ou que vous aimerez tout simplement mener une vie plus simple, une maison miniature saura certainement répondre à vos attentes.

Avant tout, savez-vous qu’est-ce qu’une maison miniature ? C’est souvent difficile de savoir combien de pieds carrés qu’une telle maison représente. En général, une maison miniature mesure moins de 400 pieds carrés.

Cet article mettra de l’avant les 10 facteurs à considérer lors de votre réflexion à un changement d’une telle importance.

Sol Haus Design

1. Êtes-vous prêt à sacrifier ?

Réduire un espace de vie implique des sacrifices, mais ce que vous sacrifiez n’est pas nécessairement négatif. Voici quelques facteurs à considérer afin de mieux vous orientez :

  • Espace personnel : Si vous avez des enfants et/ou un conjoint, comment vous sentirez-vous de vivre beaucoup plus étroitement avec eux ?
  • Factures : Vivre dans un espace plus restreint signifie moins de chaleur, mais cela signifie aussi plus d’économie au niveau de l’électricité par l’utilisation de l’énergie solaire. Aussi, occuper un espace plus restreint signifie une plus petite hypothèque, donc moins de dettes à long terme à rembourser.
  • Dette : de plus petites dépenses signifie un coût de la vie moins élevé.
  • Au niveau personnel : Vivre dans une maison miniature vous apprend à vivre selon vos moyens essentiels et selon ce que vous aimez vraiment. Cela pourrait vous amener à faire des choix qui seront parfois difficiles, notamment lorsque viendra le temps de choisir vos meubles.
  • Les visites : bien que vous pourrez disposer d’un grand espace extérieur, la saison d’hiver étant plus longue que la saison d’été au Quebec, il sera parfois difficile d’accueillir la famille au complet durant le temps des fêtes.
  • Impact sur l’environnement : Si l’environnement vous tient à cœur, habiter dans une maison minuscule est un excellent moyen de réduire les déchets et la consommation d’énergie, donc d’être un(e) citoyen(ne) écologiquement responsable.
The Tiny Tack House

2. Quels sont les avantages d’une maison miniature ?

Choisir de vivre dans une maison minuscule signifie vouloir volontairement vivre dans un espace plus restreint. Ce qui motive à un tel changement n’est pas le fait de sacrifier, mais bien la volonté de trouver une certaine liberté et expérimenter des gains au niveau personnel. Voici quelques avantages à considérer afin de mieux vous orientez :

  • Liberté financière et professionnelle : des factures moins élevées signifient plus d’économies pour le futur et donc plus de liberté pour poursuivre une vie professionnelle plus fleurissante.
  • Liberté de voyager : une petite maison nécessite peu d’entretien, donc facile à garder intact durant vos longs séjours à l’extérieur.
  • Simplicité : Moins de meubles, moins de factures, moins de réparations, moins d’entretien, etc. Tout cela est synonyme de moins de stress dans la vie de tous les jours.
  • Plus de temps à l’extérieur
  • Le design : Occuper un espace plus petit ne signifie pas nécessairement vivre dans un lieu non décoré ou avec des matériaux de mauvaise qualité. Au contraire, étant un espace restreint, vous voulez vous assurer qu’il sera bien aménagé, avec les plus beaux meubles et de la meilleure qualité possible. Si vous avez besoin d’aide au niveau des choix de couleurs, matériaux, etc. n’hésitez pas à faire appel à nos experts en design d’intérieur !
Sol Haus Design

3. Quelles sont vos priorités dans une maison ?

Vous devez comprendre qu’une petite maison ne vous permettra pas d’avoir tout ce que vous voyez dans les magasins de grandes surfaces. Ceci étant dit, vos priorités doivent être clairs et biens définis. Afin de bien cibler vos priorités essentielles, élaborez une liste de vos priorités personnelles et essayez de réduire celle-ci à 3-5 éléments prioritaires.

Tumbleweed Tiny House Company

4. Quelles sont vos priorités personnelles ?

Cette étape implique une profonde réflexion sur soi-même. Voici quelques questions que vous devez vous demander :

  • Avez-vous toujours voulu voyager ?
  • Désirez-vous être près de vos petits-enfants ?
  • Désirez-vous devenir entrepreneur ?

Maintenant, mettez en perspective vos réponses à ces questions en les comparants avec votre style de vie et la taille de votre maison actuelle. Est-ce qu’une maison miniature vous permettra de réaliser vos rêves ?

Cushman Design Group

5. Dans quel climat voulez-vous vivre ?

Avant de vous plonger dans un projet d’une maison miniature, il est important d’être réaliste au sujet de l’impact que votre climat local aura sur votre mode de vie. Au Québec, le climat est très différent des caraïbes. En plein hiver, dans un climat froid et neigeux, vivre dans une petite maison peu sembler étouffant par moment.

Oregon Cottage Company

6. Pensez à l’accessibilité

Il est très commun de trouver une échelle donnant accès à la chambre à coucher qui se trouve dans la mezzanine. Ceci pourrait être un inconvénient, dépendement de votre âge et de la présence d’enfants ou pas.

7. Pensez à vos expériences passées

Avez-vous déjà habité dans un espace restreint ? Vivez-vous actuellement dans une petite maison ? En vous posant ses questions, vous serez en mesure d’anticiper certains problèmes qui pourraient survenir seulement lorsque vous serez installé dans votre nouvelle maison miniature. Peut-être que vous pourriez également vous référer à des gens de votre entourage qui ont vécus l’expérience d’une petite maison afin qu’ils partagent avec vous les points positifs et les points négatifs liés a l’habitation d’une telle maison.

The Tiny Project

8. Quel est votre style de vie actuellement ?

Quelles pièces de votre maison utilisez-vous le plus dans votre maison ? Quelles pièces de votre maison est-ce que vous utilisez le moins souvent dans votre demeure actuelle ? Quel type de repas préparez-vous et de quoi avez-vous besoin en termes d’espace et d’électroménagers pour les préparer ? N’oubliez pas que l’ébénisterie GMRS se spécialise dans la conception d’armoires de cuisine sur mesure. Ceci dit, n’oubliez pas de faire appel à nos services afin de maximiser l’espace de votre petite cuisine.  Passez-vous beaucoup de temps à la maison, ou davantage à l’extérieur ? Aussi, n’oubliez pas les aspects reliés à votre vie professionnelle. Que vous travaillez de votre domicile ou d’un bureau, que vous soyez à la retraite ou dans le début de votre carrière, pensez aux effets qu’auraient sur votre vie professionnelle le fait de vivre dans une maison minuscule. Est-ce qu’une cuisine miniature conviendrait à vos besoins ? 

9. Que dit la Loi ?

Bien que les maisons miniatures soient de plus en plus populaires et encouragées, de nombreuses zones ont encore des codes de construction qui exigent une superficie minimale d’habitation. Ceci dit, il faudrait effectuer des recherches pour déterminer quelles sont les Lois en vigueur applicables dans votre région avant de prendre quelconque décision.

10. Quelles sont vos options ?

Si vous choisissez d’acheter un terrain vierge avec l’intention d’ajouter une petite maison, envisagez la possibilité d’ajouter des structures supplémentaires. Une maison minuscule peut sembler totalement faisable si vous envisagez compléter votre espace de vie avec un salon extérieur, une cuisine extérieur, un spa, ou même une petite maison d’hôtes.

Post a Comment